On l’ignore trop souvent, mais le moment le plus dangereux d’une relation violente reste celui de la séparation et du départ du domicile conjugal de la femme victime.
En effet, le conjoint violent sent qu’il va vous perdre et n’acceptera pas cette séparation. Il va alors vous suivre, vous harceler par message, par mails, s’en prendre physiquement à vous… Parfois même, le seul moyen pour lui de garder le contrôle sur vous, va être de mettre fin à votre vie.
Il est donc plus que nécessaire que la sortie de la relation se fasse de la manière la plus sécurisée possible, particulièrement si vous avez des enfants communs avec votre partenaire.
En effet, vos enfants sont malheureusement les victimes collatérales de ces situations et il vous appartient de les protéger.
Au demeurant, le meilleur conseil que je puisse vous donner reste celui de vous faire assister d’un avocat particulièrement familiarisé aux violences conjugales, car une procédure mal faite peut se retourner contre vous par la suite…
Nous vous proposons ici quelques pistes :
En cas de non-respect des obligations qui seront fixées par le juge, votre conjoint encourera alors deux ans d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende (art. 227-4-2 du Code civil).